11, 12 et 13 mai : Les Saints de Glace
-Mettez du paillage sur le sol pour garder l'humidité.
-Couper les tiges avec feuilles des plants de tomates qui touchent le sol pour éviter les maladies.
-Remplacer la laitue ou autre par un autre plant de légume.
-Arroser de la fin d'après-midi au début de soirée
-Mettez des boîtes de conserve vides enterrées un peu en dessous du niveau du sol et remplissez les d'eau au 3/4. Un très bon piège à courtilière à voir sur la parcelle 21 qui en a déjà piégé une bonne dizaine ainsi que des petits. Le marc de café semble efficace aussi.
-En fin de saison de potager (fin août-septembre) :
-Laisser sur place les plants, laissez les tomates non finies pourrir au sol, ainsi que les salades et tout ce qui est plants de courgettes,haricots verts ....couper les tiges en plusieurs morceaux ainsi que les feuilles et les laisser à la même place.
-Semer de l'engrais vert :
La méthode consiste à semer de l'engrais vert au fur et à mesure que les parcelles se libèrent une fois la culture des légumes terminés.
Ces engrais verts vont pousser jusqu'au printemps tandis que leurs racines puissantes vont décompacter la terre.
Au printemps, après avoir couper les tiges au ras du sol, le feuillage va se décomposer comme toutes les racines enfuies dans la terre et cette matière organique va enrichir le sol. Elle a la particularité d'étouffer les mauvaises herbes
Les choix d'engrais verts :
Du trèfle incarnat, de la phacélie (abeilles), de la moutarde, du seigle .... de préférence en semence paysanne (voir liens). Ils les vendent aussi en mélange.
Tout sur les fruits et légumes d'août : Yuka
.